Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Ruche qui dit oui ! ouvre son premier magasin
information fournie par Boursorama avec LabSense 07/04/2021 à 08:30

La plateforme en ligne de distribution de produits locaux « la Ruche qui dit oui ! » a ouvert début mars son premier magasin physique à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. Cette première boutique de l’entreprise spécialisée en circuits courts pave la voie à l’ouverture prochaine d’au moins cinq autres points de vente dans la petite couronne.

La Ruche qui dit oui ! ouvre son premier magasin - iStock-valentinrussanov

La Ruche qui dit oui ! ouvre son premier magasin - iStock-valentinrussanov

Un réseau pluriel

La Ruche qui dit Oui ! : derrière ce drôle de nom se cache un réseau protéiforme de producteurs locaux et de points de distribution disséminés partout en France. Jusqu’ici, la plateforme en ligne fonctionnait avec 800 points de cueillette et proposait un service de livraison à domicile en Île-de-France, « la Ruche à la maison ». La majeure partie des consommateurs qui achetaient leurs produits via plateforme de la Ruche qui dit oui ! étaient donc tenus d’effectuer leurs commandes en ligne et devaient ensuite la récupérer dans l’un des 800 points de retrait.

Valoriser les circuits courts

La Ruche qui dit oui ! favorise les circuits courts, cela signifie qu’elle est le seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur final. L’entreprise précise également que les produits proposés à la vente sur son site « parcourent en moyenne 60 kilomètres avant l’assiette », laissant chaque couleur régionale s’imposer dans les paniers de ses consommateurs. La boutique de Sceaux applique une démarche similaire en ne proposant que des produits cultivés ou fabriqués en Essonne, en Seine-et-Marne ou encore dans les Hauts-de-France.

L’offre en boutique

Dans un communiqué, la Ruche qui dit oui ! indique qu’elle a préféré implanter sa boutique en périphérie plutôt qu’au cœur de la capitale car « l’offre est déjà très forte en boutiques de producteurs à Paris ». L’entreprise précise également que l’ouverture de la boutique s’inscrit dans la démarche scéenne de redynamisation de l’offre en matière de commerces de proximité et dans la droite ligne de conduite de la Ruche, qui est de recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs. Les étals scéens sont donc garnis de légumes, de viande, de produits laitiers, de fruits, de chocolat ou encore d’alcool produits à 60 km en moyenne du commerce. Le magasin est ouvert à la vente libre, mais ne pourra en revanche pas être utilisé comme point de cueillette des commandes en ligne. Suite à l’ouverture de ce premier magasin, l’entreprise a annoncé son objectif d’ouvrir cinq autres boutiques courant 2021 dans la petite couronne, sans toutefois préciser les villes dans lesquelles elles seront situées.

2 commentaires

  • 07 avril 09:21

    La Ruche qui dit oui" ouvre son premier magasin à Sceaux. Il y a encore des jardins, des vergers à Sceaux? Il va falloir préciser la définition de "locaux": 5, 10, 20, 50, 100 ou 200 km.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires